Lesquels de ces modèles sont des originaux, des rééditions du designer Hans J. Wegner? Lesquels sont des magnifiques inspirations ?
Les designers sont et deviennent des indémodables?
Acheter des modèles de designer dont sa fabrication est récente ou non, revient à acheter des modèles intemporels, c'est presque de l'investissement. La mode est un cycle, la société s'adapte aux tendances, à la mode du moment : plus foncé, plus claire, qui décline de l'original, mais reste un original.
Une réédition , c'est lorsque le fabricant change. Les pièces produites dans ces conditions sont des "orignaux neufs".
Une copie, c'est quand un fabricant produit sans avoir acquis le droit d'édition.
La première chaise ( en haut à gauche) est une chaise de la marque Joe Sayeg. Leurs designs sont de styles ethniques, composés de bois nobles. Leurs chaises ont été créées dans le respect d'une production respectable suivi par des chartes comme FSC qui permettent à une gestion écologique des forets.
Lien emplette : https://lc.cx/XEkZlV
La deuxième chaise est une originale, de la marque 1st Dibs qui est un site proposant des modèles d'occasions de fabrication originale, ancienne et de réédition de meubles. Ces chaises sont authentifiées par l'équipe basée au Royaume-uni. Le maître ébéniste danois Johannes Hansen est surtout connu pour son célèbre partenariat avec le légendaire designer scandinave moderniste Hans J. Wegner, qui a duré un demi-siècle. Depuis, 10 à 15 ans, l'entreprise PP Mobler a continué à produire les rééditions.
Lien emplette : https://lc.cx/ovLXS6
La troisième est une originale sélectionnée sur le site français Selency, ce dernier propose des meubles et objets d'occasion dont les modèles sont authentifiés par leur équipe. Cette chaise Wishbone est une originale, conçue par Hans Wegner en 1949 et fabriquée par Carl Hansen & søn au Danemark dans les années 1960. Il n’y a pas de logo par le fabricant, car les chaises n’étaient pas étiquetées à l’époque.
Lien emplette : https://lc.cx/VeHjpb
La quatrième et dernière est une réédition par l'entreprise Carl Hansen & Son, mis en ligne sur le site The Coran Shop. Carl Hansen est fondée en 1908 par l’ébéniste Carl Hansen. C'est une société familiale depuis trois générations celle-ci est spécialisée dans la fabrication des grands classiques du mobilier design danois. Ils gardent cette philosophie qui est de produire du mobilier de grande qualité qui résiste au temps.
Lien emplette : https://lc.cx/DprG5d
CARL HANSEN
A SAVOIR : A l'âge de 55 ans, Hansen a commencé à travailler avec le designer de meubles danois Hans J. Wegner, qui n'avait alors que 26 ans. Avec Wegner qui crée et Hansen qui exécute les dessins complexes de son partenaire, ils développent des meubles à vendre dans la salle d'exposition de Hansen. Une relation commerciale de ce type était courante dans la fabrication de meubles danois du XXe siècle, et Hansen et Wegner ont entretenu une collaboration prolifique et renommée. Carl Hansen ouvre son premier atelier à Odense, au Danemark, et vaut sa renommée a la grande qualité d’exécution de ses pièces sur-mesure. Poussée par sa popularité croissante, la société Carl Hansen & Søn voit le jour et commence à produire ses designs à fort succès en petites séries, associant son savoir-faire artisanal aux technologies contemporaines de production en série.
Carl Hansen & Søn reste à ce jour le plus grand fabricant des pièces dessinées par Hans J. Wegner, l’auteur de l’incontournable chaise Wishbone CH24, et développe son portfolio de mobilier iconique danois en collaborant avec des célèbres designers comme Kaare Klint, Morten Gøttler et Ole Wanscher. Aujourd’hui, Knud Erik Hansen, petit-fils de Carl Hansen & Son, dirige la société avec autant de passion et de respect pour l’artisanat. Source : The Coran Shop